Delphine Dauge réélue à la tête de l'ADC pour deux ans

Retrouvez l’intégralité du programme voté par le nouveau Bureau de l’ADC pour les deux prochaines années.

Delphine Dauge réélue à la tête de l'ADC pour deux ans

Les membres du nouveau Bureau de l’ADC se sont réunis pour la première fois ce mercredi 5 avril 2023 et devait élire la nouvelle ou le nouveau Président de l’ADC. Delphine Dauge, Présidente sortante, était la seule candidate à ce poste, et a été réélue à l’unanimité.

Pour l’année à venir, l’ADC souhaite maintenir les actions mises en place ces deux dernières années en renforçant les notions de design comme source de progrès durable avec « Design for impact », mais aussi la notion de création de valeur par le design.

Ainsi, nous allons inscrire de manière pérenne dans le programme de l’ADC, la RSE avec le partage de bonnes pratiques, comment faire évoluer les choses ensemble, aider nos agences à accéder à la labellisation à travers des actions de mentoring entre agences, et développer une prise de parole plus particulièrement sur la dimension sociale avec la valorisation de nos métiers à travers l’humain. Une première réunion RSE se déroulera dans les locaux de l’ADC le jeudi 27 avril à partir de 14h30. Cela nous permettra de donner un axe et des filtres à ce vaste sujet pour avancer au mieux main dans la main. N’hésitez pas à relayer cette information au sein de vos agences afin que les personnes concernées puissent s’inscrire à cette réunion.

Pour le reste du programme, qui correspond aux différentes commissions, nous renouvelons bien sûr les actions en place à forte valeur ajoutée pour les agences de l’ADC et l’association en elle-même :

In Design We Trust 7 – Jeudi 5 octobre 2023 à l’Espace Saint Martin à Paris. Cette septième édition aura pour thème « CHAOS ». Vous pourrez monter sur scène seul.e.s, ou alors en cross agences comme les années précédentes. Le format reste le même, 5 minutes pour présenter votre sujet. Un mail va vous être envoyé dans les prochains jours avec plus de détails concernant le sujet, ainsi que les différentes informations pratiques et deadlines.

Les Talks de l’ADC – Six podcasts ont d’ores et déjà été diffusés et deux autres enregistrés sortiront dans les prochaines semaines. Nous souhaitons orienter nos podcasts comme des échanges/tables rondes avec la participation de plusieurs intervenants complémentaires. Les deux prochains podcasts mettent en avant trois intervenants par Talk autour des sujets « Design for impact » et « IA et nouvelles technologies. Nous réfléchissons à organiser un Talk autour de la typographie et du sens qu’on leur donne, qui fera suite à notre atelier du mois de mars, mais nous aimerions aussi faire venir des étudiants d’écoles de design autour d’un Talk.

Ecoles – Comme vous le savez, l’ADC souhaite s’ouvrir aux écoles. C’est un sujet qui a été débattu lors de notre Assemblée Générale du 16 mars. Depuis plus d’un an, les membres de l’ADC se rendent dans les écoles d’art et de design, mais aussi parfois en école de commerce, pour faire la présentation et la promotion de nos métiers et de nos agences. Afin de faciliter ces échanges, nous étudions la possibilité de les intégrer dans un collège spécifique au cœur l’association. Cela amènera à une ratification de nos statuts et à un vote, et nous allons consolider ce plan d’action afin de vous présenter des éléments concrets pour le vote.

Ateliers – Notamment sur les droits (typos, images, son), mais en y intégrant un volet « création », car ce sont des thématiques et problématiques qui nous sont demandées au sein de l’association, mais aussi des ateliers autour de l’IA et de la data.

Etudes – Mise à jour de l’étude sur les salaires avec un axe « inclusion » renforcé, notamment autour de la question de seniorisation de l’emploi. La créativité vient de la diversité et nous souhaitons le faire savoir. Nous aimerions aussi relancer une étude financière, déjà réalisée à plusieurs reprises dans le passé, afin d’avoir une cartographie du marché du design en France.

Réunions métiers – Bien sûr nous continuons les réunions métiers déjà mises en place depuis plusieurs années (RH, commerciaux, planneurs), avec cette année le lancement des réunions RSE de manière régulière.

Communication, content et RP – Grâce à l’arrivée de Raphaël au Bureau et la nouvelle charte graphique réalisée par SGK Brandimage, nous avons maintenant les clés pour communiquer au mieux sur le contenu que produit l’ADC. Vous avez vu depuis plusieurs jours cette nouvelle charte graphique sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur vos relais pour faire rayonner l’association et nos métiers.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Et aussi

Pourquoi nous rejoindre ?

Nos missions, vos bénéfices :
  • Provoquer les échanges et le partage entre professionnels et passionnés du design
  • Valoriser les métiers de la création
  • Réaliser des études sur le marché du design
  • Communiquer auprès de la presse sur nos activités et celle de nos agences
  • S’ouvrir à tous les métiers du design, et à toutes ses voix
  • Encourager les jeunes étudiants à découvrir la diversité des métiers du design
Adhérer à l’ADC